(+33) 06 81 34 28 91

La compagnie Terpsichore

Récente dans le paysage chorégraphique du Nord-Pas-de-Calais, la Compagnie Terpsichore s’est néanmoins déjà produite sur de nombreuses scènes dédiées à la danse contemporaine, ou dans des espaces où les codes de cette discipline, aussi exigeante en termes de création que de performances, pouvaient trouver à s’exprimer.

Les créations

Les créations de la Compagnie Terpsichore sont axées sur des thèmes d’actualité (les questions d’identité religieuse, sociale), philosophiques (rôle individuel et collectif de l’homme dans l’amélioration des sociétés), littéraires…mais aussi historiques (place de l’homme dans les conflits qui ont marqué le XXème siècle et le début du XXIème). Elles sont fortement connotées par des supports variés, issus de courants musicaux divers (musique baroque, grands compositeurs historiques) souvent associés à des créationsmusicales très contemporaines (Steve Reich, Phil Glass, Bruno Coulais, Armand Amar Ludovico Einaudi, Zbigniew Preisner…)

En France

Depuis 2005, la Compagnie s’est produite dans des sites peu courants ou en des circonstances inattendues :

  • À Cité Nature d’Arras : Ballet sur la Déportation, notamment celle des homosexuels.
  • Au cimetière national de Notre-Dame-de-Lorette : ballet pour le 60ème anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale.
  • Au musée de Caudry : Ballet sur le thème de la dentelle.
  • À l’Hôtel de Ville d’Arras : Réinterprétation d’une fresque murale ornant la Salle des Mariages de ce monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
  • À Cité Nature d’Arras : Partenariat avec la styliste Sylvie FACON. Chorégraphies produites sur une musique interprétée en « live » par le groupe MUM (anciennement Deep Forest).
  • À la salle Isabelle de Hainaut de Bapaume : Ballet sur le thème de « la métamorphose des genres », inspiré de l’œuvre de Virginia Woolf « Orlando ».

À l’international

La compagnie a aussi une porté internationale : 

  • En 2007 – Russie – Invitation de la Compagnie au Festival des Nuits Blanches de Saint-Petersbourg et création d’un ballet sur le thème de « l’Eternité » au Palais Catherine
  • En 2012 – Chine – Invitation de la Compagnie au Festival International de Musique et de Danse de HARBIN, création – à l’Opéra – de 3 ballets contemporains sur le thème des « diamants », des « 4 saisons », de l’œuvre de « Gustav Klimt » (performance retransmise en direct sur la chaine CCTV).En 2006 et 2007, la Compagnie a été associée à un partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Roubaix, dans le cadre d’un travail de formation et de recherche animé par Isida MICANI, soliste de la Compagnie de Carolyn CARLSON.
. d'O

Point d'O, après son succès à l'Abbaye de Vaucelles, la dernière création de la compagnie Terpsichore sera présentée au Théâtre de Cambrai, le jeudi 14 Décembre à 20h Venez découvrir une compagnie de danse contemporaine made in Cambrai !

Publiée par Terpsichore Espace Danse Cambrai sur Lundi 13 novembre 2017
. d'O

Point d'O, après son succès à l'Abbaye de Vaucelles, la dernière création de la compagnie Terpsichore sera présentée au Théâtre de Cambrai, le jeudi 14 Décembre à 20hVenez découvrir une compagnie de danse contemporaine made in Cambrai !

Publiée par Terpsichore Espace Danse Cambrai sur Lundi 13 novembre 2017
Share This